L’expérience, commence dès votre entrée dans le Kastell Ô fil de l’eau dès la lourde porte médiévale avec ses ferrures d’origine franchies (nous vous confierons une des grandes clés du Kastell). Dès votre entrée, une sensation de volume et de dépaysement s’impose immédiatement à vous en découvrant le couloir d’entrée, majestueux et atypique avec son éclairage chaleureux. La deuxième porte médiévale franchie (avec judas – ce sont les seules portes de cette qualité existantes encore à Quimperlé), vous découvrirez l’escalier d’époque qui distribue les étages et l’accès à la suite KassiÔpée, située au RDC.
Le Kastell Ô fil de l’eau est idéalement situé au cœur même du quartier historique de Quimperlé, à l’angle de 2 rivières. Vous êtes au départ de la ballade nocturne et romantique des chemins bleus, de ballades entre histoire et nature avec traversée de la rivière par le « bac à chaîne » du printemps à l’automne.
Vous pourrez vous restaurer aisément ou vous faire livrer un repas gastronomique réalisé par Franck, notre chef partenaire à la cuisine de créateur. (détails dans la rubrique « options »).
Le Kastell Ô fil de l’eau est chargé d’histoire. Construit vers 1670, sur des fondations d’origine médiévale, les vantaux de porte avec entrées de serrures, heurtoir et judas sont les seuls de cette qualité conservée à Quimperlé et témoignent du savoir-faire des artisans locaux. C’est aussi l’unique bâtiment de Quimperlé qui conserve une porte bâtarde surmontée d’une fenêtre.
Nous avons acquis cet ancien hôtel particulier en septembre 2021 après un véritable « coup de cœur », et avons tout de suite entamé les travaux.
C’est en raison de son histoire en tant que vestige de l’ancienne fortification de la ville que nous lui avons choisi son nom. Un des sens de Kastell est « forteresse » en breton.
Occupant un emplacement stratégique à l´entrée nord de la basse ville, près d´un pont enjambant un canal liant les rivières de l´Isole et de l´Ellé, l´édifice, probablement inachevé, a été construit à la fin du 17e siècle ; en témoignent le volume général, le décor de certaines baies, le vantail de la porte d´entrée ainsi que celui de la porte intérieure (munie d´un judas) donnant accès à la cage d´escalier. Le bâtiment repose sur des fondations d’origine médiévale (sur pieux en bois !!), probablement un logis fortifié dont certains murs semble avoir été conservés. Il jouxtait une des portes de la ville et dont subsiste le départ d´un arc. Les vestiges de cette porte d’entrée de la cité d’Anaurot (ancienne appellation de la ville de Quimperlé), démantelée vers 1680, tout comme le bâtiment actuel, figurent sur le dessin de Robien (vers 1750). A cette époque, la famille Briant en est propriétaire et le garde jusqu´à la Révolution.
Une construction mitoyenne au sud (disparue), le petit avant-corps sur rue qui abritait peut-être des pièces de guet (fenêtre sur l´angle) ainsi que l´emprise au sol d´une tourelle (angle nord-est du jardin), sans doute le vestige de l´ancienne fortification, figurent sur le cadastre de 1824. Les distributions intérieures, l´escalier et une partie des ouvertures ont été remaniés aux 19e et 20e siècles. La suppression de l´avant-corps suivant le plan d´alignement de 1924, dans le cadre de l´élargissement du pont voisin, n´a pas été réalisé.